Parlement

L’Association nationale des supporters est une association apolitique.
Cet apolitisme n’empêche cependant pas notre association de solliciter des députés et des sénateurs (de gauche comme de droite) pour les sensibiliser aux préoccupations des supporters.

Certains de ces échanges ont conduit des parlementaires à poser des questions écrites au Gouvernement sur des sujets intéressant les supporters. Ces questions (ainsi que d’autres questions écrites posées par des parlementaires sans sollicitation de l’ANS) sont ici recensées.

23/09/2014 – Jean-Jacques Candelier (Député du Nord, Groupe Gauche démocrate et républicaine, Parti Communiste français) : Racing Club de Lens, intérêts financiers, respect des valeurs sportives, (avec réponse).

17/03/2015 – Nicolas Dupont-Aignan (Député de l’Essonne, Groupe des non-inscrits, Debout la France) : Supporters. Demande de publication de la répartition des infractions par club et des suites administratives et judiciaires données à ces affaires. (avec réponse)

28/04/2015 – Marie-George Buffet (Députée de Seine-Saint- Denis, Groupe de la Gauche démocrate et républicaine, Parti Communiste français) : Interdictions administratives de stade, nombre de sports aujourd’hui concernés.

02/06/2015 – Marie-George Buffet (Députée de Seine-Saint- Denis, Groupe de la Gauche démocrate et républicaine, Parti Communiste français) : Fichier STADE (nombre de données recueillies) et autres fichiers relatifs aux supporters

02/06/2015 – François de Rugy (Député de Loire-Atlantique, Groupe Socialiste, écologiste et républicain, ’Union des démocrates et des écologistes) : application des arrêtés préfectoraux portant interdiction de déplacement (avec réponse).

23/06/2015 – Michel Ménard (Député de Loire-Atlantique, Groupe Socialiste, républicain et citoyen – parti Socialiste) : application des arrêtés préfectoraux portant interdiction de déplacement (avec réponse)

30/06/2015 – Thierry Lazaro (Les Républicains) : Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, coût de fonctionnement (avec réponse).

29/09/2015 – Marie-George Buffet (Députée de Seine-Saint- Denis, Groupe de la Gauche démocrate et républicaine, Parti Communiste français) : Pouvoirs de police administrative dévolus aux stadiers (avec réponse).

19/11/2015 – Maurice Vincent (Sénateur de la Loire, Groupe socialiste et républicain, Parti Socialiste) : Restriction des déplacements des supporters (avec réponse).

18/02/2016 – Daniel Percheron (Sénateur du Pas de Calais, Groupe socialiste et républicain, Parti Socialiste) : Incidents Le Havre – Lens, conditions d’intervention des forces de l’ordre (avec réponse).

10/03/2016 – Didier Mandelli (Sénateur de Vendée, Groupe Les Républicains, Les Républicains) : Nombre de mesures restreignant les déplacements de supporters (avec réponse).

10/05/2016 – Barbara Romagnan (Députée du Doubs, Groupe Socialiste, républicain et citoyen, Parti Socialiste) : Fichier STADE, nombre de personnes mineures et majeures fichées (avec réponse).

26/05/2016 – Christophe-André Frassa (Sénateur représentant les Français établis hors de France, Groupe Les Républicains, Les Républicains) : Incidents Lyon – Monaco, conditions d’intervention des forces de l’ordre. (avec réponse)

09/06/2016 – Mireille Jouve (Sénateur des Bouches-du-Rhône, Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen), Statistiques comparées sur les interdictions de déplacement

02/08/2016 – Sophie Dion (Députée de Haute-Savoie, Groupe Les Républicains, Les Républicains) : Nombre d’actes ou de comportements de hooliganisme ayant donné lieu, à l’encontre des supporters français, à des interpellations d’une part, et à des condamnations pénales d’autre part.

04/10/2016 – René Rouquet (Député du Val-de- Marne, Groupe Socialiste, républicain et citoyen, Parti Socialiste) : Fichier STADE, nombre de personnes mineures et majeures fichées (avec réponse).

27/10/2016 – Alain Duran (sénateur de l’Ariège, Groupe socialiste et républicain, Parti socialiste) : Interdictions de stade et accès à la fonction publique (avec réponse).

19/01/2017 – Christophe Béchu (Sénateur du Maine et Loire, groupe Les Républicains, Les Républicains) : Banderoles déployées par les supporters dans les tribunes, conditions d’exercice de cette liberté

30/03/2017 – Mireille Jouve (Sénateur des Bouches-du-Rhône, Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen), Publication tardive des arrêtés interdisant les déplacements de supporters

13/04/2017 – Claude Kern (Sénateur du Bas-Rhin, Groupe Union des démocrates et indépendants – UC, UDI), Mise au point d’un fumigène sans chaleur.