Fondation Nivel : deuxième match d’expérimentation autour d’un policier référent

Ce dimanche 28 avril, le match Amiens SC- RC Strasbourg accueillait pour la première fois à la Licorne le dispositif du « policier référent » dans le cadre d’une expérimentation menée par la Fondation Nivel.

Un premier match test avait eu lieu lors de RC Strasbourg-OL au mois de mars.

Les 216 supporters strasbourgeois ont été accueilli ce dimanche par ce policier référent, interlocuteur privilégié pour les supporters qui travaille conjointement avec le référent-supporter et les forces de l’ordre sur place.

L’ANS était présente aux côtés de la LFP et d’un évaluateur indépendant pour observer la mise en place du dispositif.

Ce deuxième match test a permis de relever l’importance d’un dialogue franc et humain entre les supporters et les forces de l’ordre pour améliorer la transmission d’information, la compréhension mutuelle et éviter les malentendus pouvant conduire à des situations conflictuelles. Dans ce cadre, il apparaît important que le profil du policier référent allie compétences et capacités relationnelles.

L’avis des supporters

« C’était appréciable d’avoir eu un interlocuteur, de savoir qu’il était là pour cela et disponible, même si on ne l’a pas forcément sollicité » explique un groupe de supporters strasbourgeois présent à Amiens.

Un autre supporter souligne la sympathie et la disponibilité du policier référent.

À terme, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres stades. L’objectif est aussi de préparer au mieux les matchs en amont afin d’éviter le recours aux interdictions ou aux restrictions de déplacement des supporters visiteurs.