Hommage à James

Le 30 avril 2020,

L’Association Nationale des Supporters a appris avec une immense tristesse la disparition de James Rophe, membre historique et ancien porte-parole de notre association, après une longue bataille contre la maladie.

Depuis 10 ans, James a été de tous les combats. D’abord dans les tribunes parisiennes au sein de Liberté pour les abonnés (LPA), puis de l’Association de défense et d’assistance juridique des interdits de stade (ADAJIS). Il a par la suite joué un rôle essentiel dans la structuration de notre association et de la représentation des supporters à l’échelle nationale, grâce notamment à son expérience du militantisme, sa passion pour le dialogue et son énergie inépuisable.

James était la voix de ceux qui trop souvent n’en avaient pas. A la fois pédagogue et exigeant, il a su se faire apprécier de tous. Sa capacité à se projeter sur l’avenir sans jamais transiger sur l’essentiel lui a permis de combattre efficacement pour nos droits et de porter concrètement les revendications de nos tribunes dans les médias, au sein des instances sportives, auprès des politiques et dans les travaux de l’instance nationale du supportérisme.

Grâce à sa grande capacité de travail, à la fermeté de ses convictions et à son regard critique aiguisé, il faisait l’unanimité, dans un milieu où cela est si rare. Les hommages qui lui sont rendus, y compris par ceux avec qui il a ferraillé, témoignent de la marque indélébile qu’il laissera dans l’histoire de nos tribunes et du football français.

Cette association était aussi la sienne. Nous continuerons le combat en sa mémoire.

Nous nous associons aujourd’hui à la douleur de ses filles et de ses proches pour rendre hommage à celui qui restera, au niveau national, la voix et le visage de nos tribunes.