Supporters et solidaires face au Covid-19 – liste des actions menées par les groupes de supporters

Les groupes de supporters ne sont pas seulement ceux qui animent les tribunes, ils sont aussi acteurs de la vie locale au quotidien. 

Ces derniers jours, en réponse à la crise sanitaire que traverse notre pays, de nombreux groupes ont mis en place des actions pour apporter un soutien moral, matériel ou financier à ceux qui sont en première ligne pour lutter contre le Covid-19.

Nous vous proposons dans cet article une liste des actions réalisées par les groupes de supporters. N’hésitez pas à les soutenir et surtout #RestezChezVous

La liste est réalisée par ordre alphabétique, par ville. Les nouvelles initiatives seront ajoutées chaque jour. 

Ajaccio – Orsi Ribelli
Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir le personnel hospitalier.

Angers – Kop de la Butte
Le groupe angevin a déployé une banderole en soutien au personnel hospitalier et a rédigé un communiqué pour rappeler les consignes sanitaires et remercier ceux qui combattent le Covid-19 au quotidien.

Bastia – Socios Étoile Club Bastiais
Les bastiais ont publié un communiqué annonçant qu’ils se mobilisaient pour fournir le Centre Hospitalier en lits de réanimation et respirateurs, selon la demande du centre.
Un don de 1000€ a été fait par le Bureau de l’association et une plateforme de don est disponible sur le site.

Beauvais – Collectif Isarien
Le groupe a adressé ses remerciements au personnel soignant.

Bordeaux – Ultramarines
Le groupe bordelais a apporté son soutien au personnel hospitalier.

Brest – Celtic Ultras
Les supporters brestois ont mis en ligne une cagnotte pour apporter une aide financière au personnel hospitalier.

Caen – MNK
Le MNK a mis en ligne un questionnaire pour que les personnes habitant le Calvados puissent proposer leurs services pour soutenir les personnes fragiles ou âgées (courses…).
Une banderole de soutien au personnel hospitalier a aussi été déployée.

Clermont – Armada et Ultras Clermont
Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir les hôpitaux locaux.

Dijon – Lingon’s Boys
Les supporters ont publié sur leurs réseaux sociaux une liste des gestes possibles pendant cette crise sanitaire : donner son sang, s’inscrire à la réserve civique. Ils partagent également une cagnotte relayée localement.

Grenoble – Red Kaos / Diables Bleus 07 / GFC 1892
Les supporters grenoblois ont mis en ligne une caisse de solidarité pour améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier. Ils proposent aussi une aide pour les personnes vulnérables. Un communiqué est disponible et la cagnotte est en ligne.

Irrésistibles Français
Le groupe de supporters de l’Équipe de France a mis en ligne une cagnotte afin de soutenir moralement le personnel soignant via le don de denrées alimentaires ou de tout autre don répondant aux besoins du personnel.

Lens
Red Tigers
Le groupe lensois a mis en place, en partenariat avec une grande surface locale, un lieu de collecte pour rassembler du matériel manquant au personnel hospitalier (de quoi aménager une crèche pour les enfants du personnel, des livres et revues pour les patients, des chocolats et autres en-cas pour le personnel soignant). Lien vers le communiqué.

La Fédération Lens United a mis en ligne une cagnotte pour soutenir le personnel hospitalier.

Lorient – Merlus Ultras
Le groupe a publié un communiqué demandant à chacun de faire don de matériel (masques, gel hydroalcoolique, charlotte…) et a mis en ligne une cagnotte pour améliorer le quotidien du personnel hospitalier.

Marseille – MTP
Le groupe marseillais a lancé un appel au don (plateforme disponible sur leur site) afin d’apporter un soutien au personnel hospitalier. Communiqué.

Metz
La Gruppa Metz a adressé une banderole de soutien au personnel hospitalier.

Génération Grenat a mis en ligne une cagnotte pour acheminer des masques pour le personnel hospitalier. Lien de la cagnotte.

La Horda Frenetik a relayé l’appel de l’hôpital Claude Bernard auprès des industriels pour récupérer différents types de masque qui se font rares dans les hôpitaux.

Lille – DVE
Les lillois ont mis en place une cagnotte pour financer des repas au personnel hospitalier. Plus d’explications sur leur page Facebook.

Montpellier – Tribune Corbières
Les supporters de Montpellier ont annoncé avoir fait un don à une association qui aide les sans-abris, dans une situation particulièrement difficile pendant cette crise. Communiqué.

Ultras de la Butte – Armata Ultras – Club Central des Supporters
Les groupes de supporters ont lancé une cagnotte pour le personnel hospitalier.
Communiqué.

Nancy – SFC
Les supporters de Nancy ont mis en ligne une cagnotte pour apporter une aide financière au personnel hospitalier face à l’urgence sanitaire.

Nantes – Brigade Loire
Le groupe breton a publié un communiqué de soutien au personnel soignant et autres professionnels sollicités, rappelant les mesures de confinement, incitant les clubs à se mobiliser et a mis en ligne une cagnotte pour répondre aux besoins du personnel hospitalier.

Nice – Ultras Briganti
Les supporters niçois ont mis en ligne une cagnotte pour offrir un soutien alimentaire ou matériel au personnel soignant.

Nîmes – Gladiators
Les nîmois ont rappelé à leurs membres les règles sanitaires principales à respecter.
Communiqué.
Une banderole de soutien au personnel hospitalier a été déployée.

Orléans – Drouguis
Le groupe de supporters a lancé une cagnotte. Les dons seront utilisés à 50% pour le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, sous la forme d’un chèque et à 50% en protections pour les autres corps de métier.
Lien vers le post facebook.

Paris – CUP
Les supporters parisiens ont affiché une banderole de soutien au personnel hospitalier.
Ils ont également publié un communiqué pour rappeler les consignes sanitaires.
Le CUP Solidarité continue ses maraudes et distribue des repas aux sans-abris, en respectant évidemment les consignes sanitaires. Article.
Une cagnotte a été mise en ligne accompagnée d’un communiqué.

Reims – Ultrem
Les Ultrem ont mis en ligne une cagnotte pour soutenir le personnel hospitalier.
Un post facebook explique la démarche.

Rennes – RCK
Le RCK a publié un communiqué proposant les services de ses membres aux associations ou autres structures ayant besoin d’un coup de main. Une cagnotte est également en ligne.

Red Star Fans / Collectif Red Star Bauer
Une cagnotte est en ligne pour soutenir le personnel hospitalier de Saint-Denis.

Saint-Étienne – Green Angels
Les stéphanois ont adressé un message de soutien au personnel soignant.

L’Union des Supporters Stéphanois a annoncé offrir des places pour la finale de Coupe de France à ses adhérents mobilisés durant cette crise.

Sochaux – TNS
La TNS apporte son soutien au personnel hospitalier dans un communiqué et propose ses services à toute personne ou association en ayant besoin. Un second communiqué annonce la mise en ligne d’une cagnotte pour faire préparer des repas au personnel hospitalier par un traiteur local.

Strasbourg – UB90
Les strasbourgeois ont lancé un appel afin que tous ceux en possession de gels hydroalcooliques et masques les donnent à l’Agence Régionale de Santé.

Toulouse – Indians
Les supporters toulousains ont lancé une cagnotte pour offrir un peu de confort (café, jus de fruit…) au personnel hospitalier de la région.

Troyes – Magic Troyes
Le groupe de supporters a publié un communiqué pour soutenir le personnel soignant et rappeler les règles à respecter.

Valenciennes – Ultras Roisters en lien avec les autres groupes de supporters
Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir le personnel hospitalier et tout autre corps de métiers qui pourrait être dans le besoin. Une banderole a aussi été déployée.