LIAISE : Trois jours de travail sur le référent-supporter à Stockholm

L’ANS a participé à Stockholm au premier atelier de travail du projet LIAISE qui s’est déroulé du 15 au 17 avril 2018. Le groupe de travail était composé de représentants d’associations de supporters, de ligues ou de fédérations de football de 12 pays (Portugal, Pologne, République Tchèque, Finlande, Suède, Bulgarie, Italie, Écosse, Allemagne, France, Russie, Irlande).

Le projet LIAISE, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et l’UEFA et coordonné par SD Europe, vise au développement du rôle et de la connaissance du référent-supporter dans les pays partenaires grâce à un échange de bonnes pratiques et des ateliers.

SLO

Le référent-supporter d’Hammarby nous a expliqué l’importance des tribunes debout pour les supporters.

Un échange d’expériences européennes enrichissant

Ces trois journées de travail à Stockholm furent l’occasion d’apprendre beaucoup de nos voisins européens concernant leur gestion des relations avec les supporters. Ce premier atelier était centré autour du référent-supporter (SLO) : son rôle, ses missions, son implémentation, sa reconnaissance par tous les acteurs. Nos partenaires allemands, tchèques, portugais et polonais ont présenté la mise en place du référent-supporter dans chacun de leurs pays. Ces présentations furent une source d’information et d’inspiration considérable.

Aussi, l’ANS a eu la chance d’assister à deux matchs, deux derbys organisés à Stockholm (Djugardens IF – AIK Solna et Hammarby IF – Brommapojkarna). Le premier fut, entre autres, l’occasion de découvrir la politique de la Ligue suédoise concernant l’utilisation des engins pyrotechniques dans les stades. Lors du second match, nos représentants ont pu suivre un référent-supporter dans ses missions d’avant-match et lors du match.

pyro djugarden

Pyrotechnie lors du match Djugardens-AIK Solna

La Ligue suédoise : une approche du football centrée autour des supporters

Ces expériences enrichissantes furent complétées par une présentation du fonctionnement de la Ligue suédoise concernant les supporters par son directeur général. En Suède, le dialogue est au cœur de toutes les questions relatives aux supporters car le supporter est au cœur de la vision suédoise du football. La place du référent-supporter dans ce système est essentielle car il est le point de contact de toutes les parties prenantes (clubs, instances, forces de l’ordre, supporters…).

Si chaque pays est différent, la France pourrait s’inspirer de certaines pratiques suédoises, qui fonctionnent toutes sur un système gagnant-gagnant. En effet, depuis la mise en place du référent-supporter en 2012, les affluences des stades suédois ont augmenté de 67%. En Suède, les supporters sont un élément central du football et cette organisation bénéficie à tous les acteurs. Aussi, depuis que la Ligue suédoise a cessé de sanctionner les clubs par des amendes ou des huis-clos pour usage de fumigènes, l’utilisation d’engins pyrotechniques a diminué de 20%. La Ligue suédoise a conscience que ces fumigènes sont utilisés dans un but d’animation et non pour provoquer ou insuffler de la violence dans les stades.

Alors qu’en France les pouvoirs publics et la Ligue de Football Professionnel prennent la plupart de leurs décisions sans jamais concerter les supporters, pourtant au cœur du football, l’expérience suédoise est une source d’inspiration inestimable. L’ANS tient à remercier SD Europe, la Ligue suédoise et tous ceux qui nous ont accueilli à Stockholm grâce à qui nous avons beaucoup appris.