LIAISE : Réunion de lancement du projet à Prague

BANNER LIAISELa réunion de lancement du projet LIAISE (Liaison-based Integrated Approach to Improving Supporter Engagement) s’est tenue à Prague les 15 et 16 mars 2018 au siège de la Ligue de Football Tchèque. Pour la première fois, les partenaires du projet se sont rencontrés afin de discuter de la mise en place et des objectifs de ce projet qui s’étendra sur deux ans, jusqu’à décembre 2019. L’Association Nationale des Supporters est engagée dans ce projet aux côtés d’autres associations de supporters (SFSU, association de supporters suédois et FSE, association européenne de supporters) et des ligues ou fédérations de football de 6 pays différents (Bulgarie, République Tchèque, Portugal, Pologne, Suède et France).

DY9dX_mX4AAN43s

Ce projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et l’UEFA et coordonné par SD Europe vise au développement du rôle et de la connaissance du référent-supporter dans les pays partenaires grâce à un échange de bonnes pratiques et des ateliers. La professionnalisation des référents-supporter et la sensibilisation de tous les acteurs au rôle de ces référents semble aujourd’hui indispensable pour améliorer la coopération entre les clubs, les supporters et les autorités.
Dans ce but, trois sessions de formation seront organisées. La première aura lieu à Stockholm en avril. En plus de ces formations, des visites d’échange sont prévues entre les partenaires afin que chacun puisse tirer des enseignements des pratiques des autres. Nous serons accueillis en Suède, en Pologne et en République Tchèque pour ces voyages d’échange et nous accueillerons la Pologne et la Suède en France.
Pour l’Association Nationale des Supporters, ce projet constitue une réelle opportunité d’améliorer le dialogue entre les supporters, les instances de football et les autorités en France en tirant profit des expériences de pays partenaires.