Réception d’une délégation suédoise à Lyon dans le cadre du projet LIAISE

Dans le cadre du programme Erasmus+ LIAISE financé par l’UEFA et l’Union Européenne, les partenaires français du projet (ANS, FFF, LFP) ont reçu une délégation suédoise à Lyon. Cette « exchange visit » a permis aux délégations suédoise et française d’échanger sur le référent-supporters (SLO) autour du match OL-PSG le 3 février 2019.

La délégation franco-suédoise au Parc OL.

La délégation suédoise composée de la Ligue, de SLO de trois clubs et de SFSU (équivalent suédois de l’ANS) était accompagnée d’un représentant de SD Europe, d’un représentant de la DNLH et d’un expert de la Police Fédérale Suisse. Cette visite fut l’occasion de revenir sur la mise en place du référent-supporters en France et sur le dialogue entre les différents acteurs et instances.

Après de nombreux échanges sur le SLO en France et en Suède, toute la délégation a eu l’occasion de discuter avec les référents-supporters lyonnais et parisien avant le match afin de découvrir leur rôle au sein de leurs clubs respectifs et d’apprécier l’importance du dialogue avec les supporters dans la préparation d’un match.

Le groupe a pu aussi discuter avec le référent-supporters de l’AS Saint-Étienne qui a présenté son rôle et ses missions. Il a beaucoup insisté sur la préparation des matchs avec toutes les parties prenantes pour limiter au maximum les interdictions de déplacement.

Après nos voyages enrichissants en Suède, Pologne et Bulgarie, l’ANS est ravie d’avoir assisté à cette visite d’échange aux côtés de la LFP et de la FFF et participé à l’accueil de nos partenaires suédois. Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos collègues scandinaves et ces visites d’échanges sont d’excellents moyens d’échanger nos bonnes pratiques.